Ne jetez pas vos canettes au bord de la route, dit un agriculteur

Un agriculteur déplore que les gens jettent des canettes, qui tuent les animaux quand elles sont broyées.

Un agriculteur du Témiscamingue déplore que des citoyens disposent de leurs canettes vides sur le bord de la route et craint pour ses animaux.

 

Sur Facebook la semaine dernière, un peu frustré, Sébastien Jacques a dénoncé la situation et n'a pas mâché ses mots.

Le propriétaire de la Ferme Del Rio, à Saint-Eugène-de-Guigues, y a écrit que les cannettes lancées se retrouvent ensuite dans les champs, puis peuvent être déchiquetées par la machinerie. De l'aluminium broyé peut ainsi se retrouver dans les balles de foin et éventuellement tuer les animaux, s'ils les mangent.

En une semaine, la publication a été partagée au moins 11 000 fois.

Sébastien Jacques ne s'y attendait pas et espère avoir sensibilisé la population à ce problème récurrent.

« Les gens jettent leurs déchets ou même leurs canettes sur le bord des routes et avec le vent, ça se ramasse sur les terres agricoles. Nous, quand on arrive pour faire nos récoltes ou faire nos foins, on a beau être munis de détecteurs de métaux, l'aluminium n'est pas aimanté. S'il y avait un clou ou une broche, ça, on vient à bout de les intercepter tandis que l'aluminium, lui, va passer directement dans le fourrage ou dans les belles rondes et c'est là que c'est dangeureux si la vache l'ingère, elle peut en mourir. »

- Sébastien Jacques, propriétaire de la Ferme Del Rio

Le propriétaire de la Ferme Del Rio ne peut dire avec certitude s'il a perdu des vaches à la suite de l'ingestion d'aluminium, mais assurément à cause de corps étrangers. Il indique qu'ingérer ces déchets ne les tuera pas instantanément, mais plutôt à petit feu, et qu'il faudrait un examen vétérinaire pour le confirmer.

Il espère maintenant que son message passe et que les gens se départissent de leurs déchets convenablement. Sébastien Jacques ajoute que ces déchets pourraient aussi se retrouver broyés dans des aliments à consommation humaine et représenter un danger pour la population.