Noël Lanouette tire sa révérence après 40 ans

Après 40 ans au service de la Ville de Rouyn-Noranda, le directeur des Travaux publics, Noël Lanouette, prend sa retraite.

Il a commencé au bas de l'échelle, en tant qu'étudiant en génie civil, au service de ce qui était alors la cité de Rouyn. 

C'était en mai 1977. Jeudi, il tirera sa révérence.

Depuis, il a gravi les échelons, et tire sa révérence avec le sentiment du devoir accompli.

« Je suis l'employé du citoyen, j'ai toujours travaillé au bien-être du citoyen, mais pour ça, il faut lire l'ensemble du citoyen, le bien commun. Ça fait en sorte que des fois, malheureusement, tu as à dire non à des gens qui veulent faire des choses, mais qui vont à l'encontre de cela. J'ai toujours tenté de trouver une solution. »

Une ville 2.0

Noël Lanouette estime que Rouyn-Noranda peut se vanter d'avoir des services publics à la fine pointe de la technologie.

« Quand je suis arrivé, c'était des moyens de construction assez rudimentaires. Maintenant, si on va aux Services techniques de la Ville, on est à la fine pointe. Il n'y a pas beaucoup de villes au Québec, même au monde, qui ont fait des travaux comme on a fait, par exemple de l'insertion de conduites de 60 pouces de diamètre sous le boulevard Québec. »

Il a toujours travaillé à faire plus pour moins cher, et a réalisé bon nombre de projets de réfection d'aqueduc, notamment.

La ville perd un autre gros morceau, estime le maire, Mario Provencher.

« C'est certain qu'on perd une expertise. C'est un gars qui est super fort au niveau du génie civil. Nous, les conseillers, on n'a pas nécessairement son expertise, alors on pouvait se fier sur ce qu'il nous avançait pour prendre les meilleures décisions possible. »

C'est Réjean Lesage qui lui succèdera.