Non à une rue Principale à sens unique à Rouyn-Noranda

L'ouverture prochaine de nouveaux restaurants sur la rue Principale ramène le débat sur le stationnement au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Mardi, un citoyen, Stéphane Fortin, a lancé une proposition sur Facebook pour améliorer la situation sur la rue Principale.

Il propose de convertir la rue en sens unique, entre la rue Perreault et la rue du Terminus, pour y gagner de l'espace.

Selon ses plans, on pourrait ainsi laisser des stationnements en parallèle d'un côté, et en mettre à 45° de l'autre.

Le maire, Mario Provencher, nous dit que l'idée est étudiée depuis 1990, mais que ce genre de configuration n'amènerait aucun avantage.

« Ça veut dire que si on met la Principale en direction Nord-Sud, par exemple, ça veut dire que la Dallaire va être juste Sud-Nord, ça veut dire qu'il va y avoir juste une voie pour sortir du centre-ville et une voie pour rentrer. Ça va aller amener beaucoup plus de congestion que d'autre chose et de désagréments. »

Selon le maire, les deux rues à sens unique que compte la Ville causent déjà leur lot de maux de tête.

Mario Provencher craint aussi qu'une telle configuration signifie la fin des terrasses l'été. Il assure que de nouveaux stationnements seront ajoutés au cours des prochaines années, avec l'avénement de la radiothérapie.

Plusieurs personnes ont donné leur avis sur la question, l'appuyant ou proposant plutôt l'aménagement d'une piste cyclable ou la conversion en rue piétonnière l'été.

Rappelons toutefois que la rue Mgr Tessier Est deviendra à sens unique cet été, avec des espaces verts et ces fameux stationnements à 45°.