Novembre a été 'frette', mais décembre sera plus doux

Il a fait « frette » pas à peu près en novembre dernier selon les observations d'Environnement Canada.

L'Abitibi-Témiscamingue a terminé le mois avec un écart de trois degrés sous les normales.

« Ça peut sembler faible, mais disons qu'en météorologie, quand on atteint le trois degrés, soit qu'on est près des records de chaleur ou de froid. Ça n'a pas été le mois le plus froid jamais enregistré, mais pour plusieurs régions du Québec, il faut retourner aux années '30 pour avoir un mois de novembre aussi froid. »

- Alexandre Parent

Ce froid et les importantes chutes de neige sont majoritairement dus à des vents en provenance du nord et à l'importante couche de glace présente sur la baie d'Hudson, qui a refroidi les masses d'air.

Redoux à prévoir?

Le mercure a atteint - 30 degrés ce matin (vendredi) dans la région pour la première fois de l'année. On prévoit des -12 à -14 dans les prochains jours, nettement sous les normales. Toutefois, ça devrait se réchauffer vers le milieu de la semaine prochaine.

Un système pourrait tout changer dans la province, nous dit le météorologue Alexandre Parent.

« Il y a une tempête qui semble vouloir se former, qui pourrait peut-être apporter de la neige pour la région de l'Abitibi, peut-être de la pluie plus au sud du Québec, il y a également un risque de verglas. On va être en mesure de raffiner tout ça à mesure qu'on s'approchera de l'événement, mais il y a quelque chose de majeur qui pourrait vraiment changer la circulation pour quelques jours. »

- Alexandre Parent

On prévoit aussi un redoux, même près du zéro, pour la semaine avant Noël.