« On est au bout du fil ! » pour traiter les plaintes

Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAP-AT) lance une campagne pour se faire connaître.

« Vous vivez une insatisfaction suite à votre visite ici? On est au bout du fil ! »

Vous apercevrez ce slogan sur des autocollants vinyles statiques, qui ont été apposés dans toutes les installations du CISSS.

C'est le premier partenariat du genre entre un CISSS et un CAAP.

Le CAAP peut aussi vous aider si vous voulez dénoncer une situation vécue dans une résidence privée pour aînés, auprès des services ambulanciers ou d'un organisme communautaire oeuvrant en santé, notamment.

Sa directrice générale, Caroline Simard, explique.

« On les oriente vers les bonnes ressources, parce que ce n'est pas toujours une plainte que ça va donner. Des fois, il y a des actions que les gens peuvent poser qui ne sont pas nécessairement une plainte, comme la demande d'accès à son dossier. On n'a pas à faire une plainte pour ça, mais des fois les gens ne savent pas alors on les informe et on les réfère, et on fait beaucoup d'information téléphonique aussi. »

En 2016, le Centre s'est impliqué dans 300 dossiers.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue le reconnait: les plaintes servent à améliorer les services offerts.

La commissaire aux plaintes et à la qualité des services, Julie Lahaie, explique le processus après réception d'une plainte.

« C'est dans la loi, on a 45 jours calendrier pour faire notre enquête, pour aller consulter les gens, consulter les documents, regarder le dossier, aller voir sur les terrains les procédures, les protocoles. Au bout des 45 jours, on doit rendre une réponse à l'usager. Qu'est-ce qu'on a constaté? Est-ce qu'on met des mesures en place pour améliorer la qualité des services, et si oui, quel type de mesures va être mis en place? »

En 2015-2016, 200 plaintes avaient été reçues pour la première année du CISSS. On s'attend à un peu plus cette année.

Pour recevoir l'aide du CAAP, composez le 1-877-767-2227.