Plus de 300 femmes de la région sensibilisées à passer une mammographie tous les deux ans

La Société canadienne du cancer a sensibilisé cette année plus de 300 femmes de la région à passer une mammographie tous les deux ans.

La SCC a travaillé en partenariat avec Gym Oxygène de La Sarre et Yoga Bien-Être de Val-d'Or afin de passer le mot via un outil nommé le Mémo-mamo. 

Le Mémo-mamo est disponible sous forme de porte-clé et démontre notamment par le toucher ce que la mammographie peut faire. 

Muguette Lacerte, infirmière retraitée et bénévole à la Société canadienne du cancer, nous explique l'importance de passer un examen mamographique:

«La mamographie, c'est le seul examen  de dépistage qui est efficace. Lorsqu'on découvre nous-même un odule, souvent, il est déjà avancé. Mais la mamographie peut détecter un odule de très petite taille. Si c'est démontré par d'autres examens complémentaires qu'il y a présence de cancer, les interventions sont beaucoup moins traumatisantes.»

Les gens qui voudraient se procurer le Mémo-mamo ou l'offrir à quelqu'un seront heureux d'apprendre que du 25 novembre jusqu'à Noël, les pharmacies Jean Coutu du Québec en vendront au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. 

Le Société canadienne du cancer a comme objectif de hausser le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %, d'ici 2030.