Projet Gazoduq: consultations en ligne en cours

Vous risquez d'entendre beaucoup parler du projet de conduite souterraine de gaz naturel de l'entreprise Gazoduq dans les prochaines semaines. Le tracé préliminaire de 750 km doit partir du Saguenay vers l'Ontario, et passer par l'Abitibi-Témiscamingue.​

 

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques mène actuellement une consultation publique en ligne jusqu'au 19 janvier.  Les consultations du ministère servent à identifier les enjeux que l'étude d'impact environnemental devrait aborder.

Par ailleurs, certains acteurs-clés, comme des élus locaux et des représentants de groupes et d'organismes, ont déjà été rencontrés individuellement par Gazoduq à la fin 2018. Dès la semaine prochaine, selon le plan établi par l'entreprise, il y aura des rencontres de groupe avec les mêmes acteurs. L'objectif de Gazoduq est notamment de valider le contenu des prochaines rencontres d'information et de consultation publique.

VILLE DATE
Val-d'Or 14 janvier 2019
Senneterre 15 janvier 2019
Amos 15 janvier 2019
La Sarre 16 janvier 2019
Rouyn-Noranda 16 janvier 2019
La Tuque 22 janvier 2019
Kirkland Lake 24 janvier 2019
Roberval  04 février 2019
Alma 05 février 2019
Saguenay  05 février 2019

Ces rencontres, ouvertes à tous, viendront dans les prochaines semaines. Les dates et lieux n'ont pas encore été annoncés. Le but demeure d'impliquer les citoyens des municipalités situées dans le corridor choisi.

À Saguenay, 35 organismes environnementaux unissent leurs voix et réclament une seule évaluation du projet Gazoduq/Énergie Saguenay.

Le projet, qui consiste à relier par un gazoduc l'Ontario et une future usine de transformation de gaz liquéfié au Saguenay, est présentement scindé en deux parties, qui sont évaluées l'une par le provincial, et l'autre par le fédéral.