Prudence à l'approche des chantiers!

À l'approche du long congé de la Fête du travail, le ministère des Transports déploie l'Opération Orange sur la sécurité à l'abord des chantiers routiers.

L'inattention et la distraction ainsi que la vitesse des conducteurs sont les principales causes d'accidents dans ces zones.

Il est donc important de respecter la signalisation en place pour assurer la sécurité des travailleurs de la construction.

René Hébert est patrouilleur en monitoring depuis 2009 pour le ministère des Transports.

Il relève les anomalies de la circulation, comme des débris ou des animaux morts sur la route, ou assure une visibilité près des chantiers, notamment.

René Hébert travaille souvent en bordure de route. Il a déjà eu peur et fait donc plus attention.

« Si j'ai du trafic qui s'en vient à contresens et que j'ai deux véhicules qui s'en viennent un derrière l'autre, avec un assez proche pour dépasser l'autre, je vais attendre. C'est déjà arrivé que j'avais, disons un animal mort sur la 117 Sud à ramasser, j'étais dans ma voie, mais l'autre véhicule a quand même dépassé à ma hauteur. Il ne faut pas prendre pour acquis que tout le monde t'as vu, mais il faut être le plus visible possible. »

La signalisation orange est visible plusieurs centaines de mètres avant un chantier. Crédit: Audrey Folliot, Bell Média

Le bon sens

Le patrouilleur conseille aux usagers de la route de faire preuve de bon sens.

« Le bon sens, il ne faut pas le mettre dans la boite à gants, il faut le garder avec nous. Tout le monde a un bon sens, mais on dirait presque que quand ils s'en vont sur la route, ils se disent: je veux passer le premier, je vais te passer sur le dos. C'est de garder son bon sens et d'avoir un petit peu plus de patience. »

Même si les décès liés aux accidents près des zones de chantiers sont passés de 11 à 2 au Québec entre 2014 et 2016, la prévention est toujours de mise.

En 2016, la Sureté du Québec a émis 5 222 constats d'infraction pour des excès de vitesse en zone de chantier, où les amendes sont doublées.

L'opération Orange se poursuit jusqu'à demain (vendredi).