Rencontre historique de la nation algonquine à Val-d'Or

L'Hôtel Forestel de Val-d'Or sera l'hôte d'un rassemblement historique de la nation algonquine, les 14 et 15 février prochains.

11 communautés participeront à ce forum, notamment celles de chez nous, soit Abitibiwinni, Kebaowek, Kitcisakik, Lac Simon, Long Point et Timiskaming. Ensemble, ils discuteront notamment de la reconstruction de la nation, de l'autonomie gouvernementale, du titre Aborigène et des ressources naturelles.

« C'est important tant pour la nation anishinabeg que les autres nations. C'est de se retrouver ensemble, unis, comme notre Grande cheffe a cité, c'est une force puissante et ensemble, nous réaliserons de grandes choses pour notre nation et pour les générations futures. »

- Sharon Hunter, coordonnatrice de l’événement pour le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg

Ils aborderont aussi des thèmes liés au territoire, à la langue et à la culture et aux droits inhérents autour de la chasse et de la pêche.

Divers projets de développement économique à travers lesquels les communautés pourraient collaborer dans les prochaines années seront aussi à l'horaire des discussions.

Les résultats du forum de deux jours seront ensuite présentés lors d'une conférence de presse. D'autres rencontres du genre pourraient être organisées suite à celle-ci.