SÉRIES: tout un défi à venir pour les Huskies

Les Huskies affronteront leur ancien pilote, André Tourigny, et ses Mooseheads d'Halifax au premier tour des séries.

Une situation pour le moins spéciale pour l'actuel entraineur-chef.

Gilles Bouchard a souvent bénéficié des conseils et de l'expertise de Tourigny au cours des dernières années.

On lui a demandé comment il voyait le fait d'affronter son mentor et ami.

« J'ai beaucoup de respect pour André, tout ce qu'il a fait pour moi. Il m'a tout le temps aidé, tout le temps été un grand chef pour moi. On est de bons amis, mais maitenant, la situation c'est qu'on joue un contre l'autre, on n'a pas le choix. Ça va être une guerre, ça va être une bonne série, ça va être intéressant. »

Une 2e Coupe du Président ?

La meute tentera de répéter l'exploit de l'an dernier, ramener la Coupe du Président.

13 joueurs qui l'ont gagné l'an dernier sont de retour cette année.

Un avantage, selon le vétéran défenseur Philippe Myers.

« On sait à quoi s'attendre. On a beaucoup d'expérience dans l'équipe et je pense que ça va nous avantager en séries. C'est juste de rester calme, de prendre ça une 'game' à la fois, un 'shift' à la fois, faire ta 'job' et ne pas essayer de trop en faire. »

Des matchs qui promettent

33 points séparent les deux équipes au classement final de la saison régulière, mais pas question de les prendre à la légère.

Il faut s'attendre à une bonne adversité, selon l'entraineur-chef Gilles Bouchard.

« On connait André, on sait ce qu'il a fait avec cette équipe-là cette année. C'est une équipe qui compétitionne. Ils vont venir ici, ils vont s'impliquer physiquement, ils vont tout donner, ils vont essayer de nous déranger, c'est le genre de game qu'ils vont jouer, c'est sûr et certain. Ça va être à nous d'être prêt, de payer le prix et d'être patient dans chacun des matchs, ne pas forcer la game pour rien. Je ne pense pas que c'est une série qui va être axée juste sur les X et le O. Ça va être une question de jouer avec émotion, en équipe et dans l'identité d'équipe. »

La préparation, c'est la clé, ajoute Philippe Myers.

« La préparation ne commence pas la journée de la game, ça commence toute la semaine. Juste de se coucher tôt, de bien manger, avoir en masse de repos, c'est tous des éléments importants qui vont nous aider tout au long des séries. »

La première rencontre entre les deux équipes est vendredi, à 19h30, à l'aréna Iamgold.