Six services incendie s'unissent au Témiscamingue

Avec le souci de mieux desservir la population, six municipalités du Témiscamingue veulent unir leurs services incendie.

La Régie intermunicipale de la sécurité incendie regroupera donc Ville-Marie, Duhamel-Ouest, Béarn, Lorrainville, St-Édouard-de-Fabre et St-Bruno-de-Guigues.

Les effectifs et équipements seraient ainsi tous gérés sous une seule direction.

Au total, on parle d'une centaine de pompiers.
 
Le but n'est pas de centraliser les services dans une seule caserne, mais bien d'assurer une équité entre chacune d'elles, assure le maire de Ville-Marie, Bernard Flébus.

« Quand il va y avoir un feu, les personnes des six villages concernés vont au moins pouvoir prétendre avoir le même service. Quand on dit, des fois, qu'un groupe de quatre pompiers va sur un feu et réalise qu'il a besoin de tant de camions, le temps de réponse est plus long, tandis que là, quand il va y avoir un incendie, minimalement, on va envoyer une équipe, un petit peu de chaque village, la force de frappe va être meilleure. »

La construction d'une nouvelle caserne n'est pas impossible.

Les 7 457 citoyens concernés par ce partenariat sont invités à une assemblée publique sur le sujet, ce soir 19h, au Centre Richelieu de Lorrainville.

Il y en aura une autre à Ville-Marie lundi prochain.

Si le regroupement est accepté par tous les partis, on espère que la Régie puisse voir le jour vers le mois de mai.