Toutes les facettes du numérique à l'honneur au Forum avantage numérique

Alors que le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, ce sera l'occasion d'en apprendre plus au tout premier Forum Avantage Numérique. L'événement débarque à Rouyn-Noranda du 26 au 30 mars prochain.

 

La communauté numérique se rassemblera pour de former, réseauter, s'inspirer et créer dans le milieu des technologies numériques.

Il y aura des conférences sur l'innovation numérique, la communication, la création et l'éthique, des ateliers sur la découvrabilité, les métadonnées, le tape mapping ou la rédaction sur le web, ainsi que du réseautage.

Une des organisatrices, Rosalie Chartier-Lacombe, explique que le but est de rassembler les forces vives du milieu.

« Avantage numérique, notamment, c'est de la transmission de savoir, de l'échange, des informations, de la formation, du positionnement stratégique, mais c'est aussi de créer un rassemblement pour pouvoir justement mettre les forces en communs et rayonner plus largement. »

- Rosalie Chartier-Lacombe

La conférence d'ouverture sera assurée par Guillaume Bourassa de Moment Factory, qui est notamment derrière les illuminations du pont Jacques-Cartier.

Une projection d'envergure

Pour la population en général, la pièce maîtresse sera une projection architecturale sur l'édifice de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, présentateur de l'événement.

Le réalisateur Dominic Leclerc est derrière la création de cette oeuvre, qui sera diffusée tous les soirs du Forum, à 20h et à 20h30.

« C'est vraiment une espèce d'hommage à Rouyn-Noranda. Il y a beaucoup de références à certains quartiers de la Ville, ou des références à des éléments culturels de la Ville. Ça va être sympathique de découvrir tous les artistes qui participent à la trame musicale. Finalement, le mapping est composé de plusieurs tableaux qui représentent la Ville de différentes façons. »

- Dominic Leclerc

Il s'est inspiré de la créativité des gens d'ici, de la culture et de l'esthétique du quartier du Vieux-Noranda, pour transformer l'édifice de la Caisse en édifice Boomtown. La surface a présenté tout un défi, alors que le bâtiment compte plusieurs fenêtres miroir, sur lesquelles il n'y a aucune projection possible.

Dominic Leclerc estime que le numérique rapproche et brise les frontières, alors que la région peut très bien développer ce créneau en parallèle aux mines, malgré son éloignement.

Les enfants seront mis à contribution. Les élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda sont invités à dessiner sur un modèle téléchargeable. Leurs créations seront diffusées sur le bâtiment entre les deux représentations de la projection.

Plusieurs partenaires

L'UQAT est partenaire et ses professeurs animeront les Rendez-vous découvertes, des conférences sur la recherche et la création. Les entreprises peuvent aussi présenter leurs produits et services du domaine numérique au Marché, le 29 mars. Les candidatures sont déjà acceptées.

Le Festival du DocuMenteur se tiendra dans les mêmes dates et des soirées de diffusion sont prévues en partenariat avec le Forum.

« Ce qu'on constate, c'est qu'en Abitibi-Témiscamingue, on a à la fois une université créative vraiment intéressante au niveau des technologies, on a une économie qui est très forte aussi avec les mines et le paraminier, et on a un milieu culturel bouillonnant. Ça, pour nous, c'est les facteurs qui font en sorte qu'on peut se positionner technologiquement au niveau du numérique. »

- Rosalie Chartier-Lacombe

L'organisation cherche d'ailleurs de nombreux bénévoles pour assurer le bon déroulement des activités toute la semaine. Les billets et les passeports sont en vente dès maintenant et à rabais sur le site web du Forum jusqu'au dévoilement de la programmation complète, le 1er mars prochain.