Un 13e Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue haut en couleur

Plus d'une centaine de personnes étaient réunies à l'Agora des arts, à Rouyn-Noranda mardi soir, pour le dévoilement de la programmation du 13e Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT).

Celle-ci sera pour le moins éclectique et rafraichissante, avec des guitaristes de renom ainsi que d'autres qui gagnent à être découverts.

La coordonnatrice du FGMAT, Nathalie Grenier, nous promet, encore une fois cette année, des guitaristes de renom.

« Il y a Eric Johnson qui fait partie du G3 avec Joe Satriani et Steve Vai. Nous aurons aussi John Pizzarelli. Il est venu au Festival la 3e année, en 2009. Il avait vraiment conquis tout le monde. Il revisite les Beatles en fait et ça, c'est vraiment super intéressant et les gens l'avaient beaucoup apprécié donc il revient. L'autre spectacle, Ana Popovic, qui est notre Serbe. Une fille à la guitare, c'est toujours impressionnant. On est toujours contents, on est toujours à la recherche de ça. »

Le guitariste d'origine grecque Pavlo fera son grand retour après cinq ans d'absence.

Plusieurs découvertes sont aussi à faire avec le groupe Bellflower, ou encore avec l'étoile montante Justin St-Pierre, originaire de Val-d'Or.

La musique du monde ne sera pas en reste avec des artistes comme Kawandak et Ilam.Au total, 17 spectacles seront présentés en salle lors des huit jours de festivités, en plus d'une soixantaine d'autres prestations en parallèle.

Mais ce n'est pas tout...

Plusieurs activités connexes sont prévues, notamment des prestations plus intimes dans divers espaces de spectacle aux quatre coins de la région.

Les plus jeunes seront aussi initiés à la musique avec la tournée des écoles, ajoute Nathalie Grenier.

« Au début ç’a commencé juste avec quelques écoles de Rouyn-Noranda. Maintenant, on fait 16 spectacles dans les écoles. L'année passée, c'est 4 500 enfants de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue qui ont vu un spectacle des guitares du monde dans leur école. C'est ça qui fait la différence nous, c'est qu'on ne les fait pas venir au Festival des guitares, c'est nous qui envoyons le Festival des guitares du monde chez eux. C'est toujours des spectacles de la musique du monde. Pourquoi? Parce que les enfants sont préparés à l'avance par leurs profs de musique, on envoie du contenu. »

Il y aura aussi des visites dans les centres pour personnes aînées et les CPE.

L'événement se déroulera du 27 mai au 3 juin 2017 sous le thème ''Une mosaïque de guitares''.

La programmation complète est disponible sur le site web du FGMAT. Les billets individuels seront en vente à partir du 22 mars prochain.

- Avec des informations de Dominick Julien Sigouin