Un accompagnement pour les aînés lors de rendez-vous à Montréal

Les aînés de l'Abitibi-Témiscamingue peuvent maintenant compter sur un nouveau service d'accompagnement pour leurs rendez-vous médicaux à Montréal.

 

L'organisme montréalais Les Accordailles a lancé le projet-pilote CoopéRégions en avril dernier. Ça fait suite à une idée de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Val-d'Or.

Lorsqu'une demande est placée, la personne âgée reçoit l'aide d'un bénévole dans la métropole pour la durée de son séjour.

Le chargé de projet de l'organisme Les Accordailles, Éric Côté, était à Val-d'Or dans les derniers jours pour en parler et rencontrer de potentiels clients.

« On voit que c'est difficile des fois pour des gens qui ne connaissent pas beaucoup la ville de s'y retrouver. Des fois, il peut y avoir une certaine panique, en plus d'être malades, ces gens-là des fois sont stressés d'être dans une ville qu'ils connaissent peu ou pas du tout, donc c'est là pour éliminer cette partie de stress là. »

- Éric Côté, chargé de projet

L'organisme espère aider au moins une vingtaine d'aînés.

Le projet CoopéRégions a pu voir le jour grâce à l'aide financière de la Fondation Joly-Messier. Le service est offert à Montréal depuis 38 ans et fait 800 accompagnements par année.

Si c'est un succès en Abitibi-Témiscamingue, Éric Côté aimerait étendre ses tentacules à d'autres régions.