Un avion disparu des radars en Abitibi-Témiscamingue

C'est cet appareil Beechcraft Bonanza qui manque à l'appel près de Senneterre

L'hélicoptère de la Sûreté du Québec est appelé en renfort au nord de Senneterre pour retrouver un petit avion américain et son pilote. C'est pour aider l'Aviation royale canadienne (ARC) qui n'a trouvé aucun indice depuis le début des recherches.

 

L'appareil de type Beechcraft Bonanza a décollé à 14h55 lundi, heure locale, de l'Aéroport régional Wittman d'Oshkosh, au Wisconsin. Il devait se rendre à Danbury, au Connecticut, mais n'avait toujours pas atteint sa destination finale à 23h30. Il est disparu des radars peu avant, près de Senneterre.

Selon les premières informations, le pilote était seul à bord et se serait dirigé vers le nord afin d'éviter une grosse tempête qui suivait l'itinéraire prévu par les pilotes.

Sur Flightradar24, un site qui suit le trafic aérien en temps réel, on voit l'avion traverser les Grands Lacs, puis une partie de la région avant de dévier et de zigzaguer jusqu'à ce que le signal radar soit perdu, au nord de Senneterre. Quelque 1 100 kilomètres séparent la région et le Connecticut.

Voici le trajet réalisé par l'avion Beechcraft Bonanza qui manque à l'appel, si on se fie au site Flightradar24.

Capture d'écran Flightradar24. Voici le trajet réalisé par l'avion Beechcraft Bonanza qui manque à l'appel, si on se fie au site Flightradar24.

Opération de sauvetage et de recherche en cours

L'armée a déployé mardi soir une opération de sauvetage et de recherche, notamment avec un avion Hercules, deux Griffons et un hélicoptère. Des aéronefs ont aussi été déployés à Val-d'Or pour avoir des appareils tout près du secteur ciblé.

Puisque l'opération en cours est la priorité de l'Aviation royale canadienne, il est impossible d'obtenir une entrevue pour le moment. L'équipe s'affaire à mettre en place les ressources nécessaires et à se rendre vers la zone de recherche.

Si vous avez vu ou avez de l'information au sujet du Beechcraft Bonanza manquant, appelez le 1-866-515-5733.