Un fromage et l'histoire à l'honneur pour le 100e de La Sarre

Quelque 150 personnes étaient réunies au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, mardi soir, pour le dévoilement du coeur des festivités du 100e de La Sarre.

La Vache à Maillotte a même créé un fromage pour l'occasion, Le Bâtisseur, qui rend honneur aux premiers colonisateurs de l'Abitibi-Ouest.

Il est disponible dès aujourd'hui (mercredi) à La Sarre et fera son entrée dans les magasins de la région cette semaine.

L'objectif est de faire rayonner la ville en le distribuant ensuite partout au Québec, avec le logo du 100e bien en vue.

Le directeur d'usine de la fromagerie, Jacquelin Sévigny, avoue que c'était un beau défi de création.

« Le fromage ressemble déjà à quelque chose qu'on bâtit. Il est rond, gris comme une pierre, quelque chose qu'on va construire. Ça prend quand même un an à travailler ça. On en a fait deux ou trois en même temps qui n'ont pas passé le test. »

Audrey Folliot, Bell Média

Retour aux sources et les colonisateurs à l'honneur

L'histoire sera évidemment au rendez-vous, avec l'arrivée du train du 100e, un parcours conté par Guillaume Beaulieu sur la Promenade du centenaire et une exposition d'hippomobiles, entre autres.

C'est sans oublier les deux soupers des grandes retrouvailles et les activités pour toute la famille au Participarc, présentées par Énergie.

Les jeunes pourront profiter des jeux gonflables, d'une chasse au trésor, d'un pique-nique, d'une grande parade et de feux d'artifice.

Le président du Comité du 100e, Gaétan Pelletier, assure qu'il y en aura pour tous les goûts.

« Une belle programmation au niveau culturel, des visites qu'ils vont pouvoir faire au centre-ville, des expositions qui vont avoir lieu pendant tout ce temps-là. Les retrouvailles du 50e de la Polyno, ça va être quelque chose de bien, on a beaucoup de commentaires à cet effet, on va avoir beaucoup de plaisir pour tout le monde. »

Programmation culturelle qui promet

La grande fierté est le partenariat avec la Troupe à Coeur ouvert, dirigée par Daniel Morin, qui offrira deux représentations de sa pièce J'reviens chez nous, adaptée à la sauce lasarroise.

Elle en a d'ailleurs présenté des extraits lors du dévoilement.

Une panoplie de spectacles seront aussi offerts sur trois soirs avec de gros noms.

La coordonnatrice des festivités, Caroline Gamache, nous les dévoile.

« Sur une scène extérieure, des spectacles gratuits, on parle du Boogie Wonder Band, Rock Story, Véronique Labbé avec Shania Twain Forever, on parle également de groupes locaux avec Frank et Ringo sous le chapiteau, et naturellement du grand spectacle Québec Issime avec De Céline Dion à la Bolduc. »

Une centaine de bénévoles sont impliqués dans l'organisation et près de 250 le seront pour assurer le bon déroulement des activités principales.

L'événement saura plaire à petits et grands avec une programmation des plus complètes, du 28 juin au 2 juillet.

Pour tous les détails, notamment de l'hébergement, rendez vous à www.lasarre2017.com