Un jardin communautaire deux fois plus grand à Malartic

Malartic a maintenant un jardin communautaire revampé de 50 pieds par 100 pieds.

Malartic a maintenant un tout nouveau jardin communautaire revampé. Situé sur la rue de l'Harricana, tout près de la Résidence des Argousiers, il a été inauguré mardi.

 

Le projet d'aménagement et d'agrandissement a débuté en 2018, alors que la Société d'horticulture et d'écologie de Malartic voulait doubler la superficie de l'espace de 50 pieds carrés.

Le jardin fait maintenant 50 pieds par 100 pieds et comprend 40 parcelles surélevées. Il y a aussi trois carreaux sur pattes pour les personnes à mobilité réduite. Il est clôturé et possède une petite remise pour entreposer l'outillage.

Le président de la Société d'horticulture et d'écologie de Malartic, Denis Morin, veut en faire un lieu de rencontre intergénérationnel.

« L'échange qui se fait justement au jardin entre les gens qui sont plus âgés et les jeunes, c'est très intéressant, pour justement aider les gens à communiquer entre eux. C'est un lieu de rassemblement, pour avoir du plaisir dans la culture et transmettre des connaissances. »

- Denis Morin

650 heures de bénévolat ont été nécessaires pour mener à terme le projet. Il faut être membre de la Société au coût de 10 $ pour pouvoir réserver une parcelle.

L'aide totale d'environ 17 000 $ de plusieurs commanditaires, comme Fonds Essor, la Mine Canadian Malartic, Écomalartic, la Ville de Malartic, Dumco, la MRC de Vallée-de-l'Or, Transport Roger Boisvert et Béton Fournier, a aussi été indispensable.