Un nouveau 16 juin pour le jeune Colyn

Le 16 juin changera à jamais de signification pour la famille du jeune Colyn Rivard, atteint du syndrome du bébé secoué.

L'enfant de 9 ans de Macamic, en Abitibi-Ouest, se déplace en fauteuil roulant motorisé. Il est sourd, aveugle, muet et nourri par gavage. C'est cette date-là que sa vie a été bouleversée.

Mais cette année, le 16 juin sera synonyme de nouveau départ alors que la maison adaptée à ses besoins sera livrée sur le terrain qui lui est réservé, à Poularies.

Les portes seront plus larges et un système de rails permettra d'amener Colyn de sa chambre à son bain.

La maman de Colyn, Linda Rivard, est plus que reconnaissante pour cette nouvelle vie.

« Là, il va pouvoir prendre son bain tous les jours. Sortir de la maison va être beaucoup plus facile. Là, ça va être la date où il va y avoir du bonheur, je vais me dire qu'à cette date-là, la maison est arrivée et grâce à ça, je vais pouvoir garder Colyn avec moi le plus longtemps possible. Se faire donner une maison, c'est rare qu'on voie ça... c'est du bonheur, du pur bonheur! »

- Linda Rivard, maman de Colyn

Charlène Gilbert pour CharlouPhoto. Colyn Rivard, à gauche, et son grand frère Devon.

Ensemble pour Colyn

Grâce à la campagne de financement Ensemble pour Colyn, sa grand-mère Francine Vallières a pu amasser plus de 140 000 $ sur le 165 000 $ que vaut la maison.

« Je savais que le monde embarquerait, mais je ne pensais pas qu'ils embarqueraient autant que ça, je suis vraiment bien, bien surprise. Je savais qu'elle [Linda] ne voulait pas placer Colyn, ça, c'était hors de ses pensées. Souvent, je la voyais, elle a mal dans le dos, mal dans le cou. Je me disais qu'elle ne serait pas capable de faire ça encore bien des années et Colyn, je ne le vois pas sans sa mère non plus. »

- Francine Vallières, grand-mère de Colyn

Audrey Folliot, Bell Média. Linda Rivard et Francine Vallières devant la maison qui sera adaptée.

Les Southern Cruisers de La Sarre sont embarqués dans le projet dès le début.

Le président du club motocycliste et d'Ensemble pour Colyn, Gaétan Therrien, ne connaissait pas la famille, de qui il est assez proche aujourd'hui.

Audrey Folliot Bell Média. Claude Julien, membre des Southern Cruisers, et Gaétan Therrien (à droite), président des Southern Cruisers

Il a eu un coup de coeur pour le jeune et espère qu'aucun autre enfant ne vive la même situation.

« On veut envoyer un message au monde: laissez les enfants tranquilles. Au lieu de brasser un enfant, sors dehors, va prendre l'air, mais laisse les enfants tranquilles. On est arrivé en retard pour le petit Colyn, mais un moment donné, il y en a qui vont envoyer le message avant ça. »

- Gaétan Therrien, président Ensemble pour Colyn

Plusieurs partenaires

L'entreprise de maisons usinées Maison Nordique a accepté de construire la maison adaptée à un prix concurrentiel.

Audrey Folliot, Bell Média. La maison sera transporté de ce terrain à Poularies le 16 juin.

Pour le directeur des ventes, Éric Pigeon, c'était tout naturel.

« On travaille normalement pour les familles. On a été bien gros touchés par l'histoire du petit Colyn et c'est quelque chose qui nous tient à coeur beaucoup. Ça nous fait plaisir d'embarquer dans ce projet-là et d'encourager aussi les super bénévoles et les autres entreprises à participer à ça. »

- Éric Pigeon, Maison Nordique

Divers partenaires ont aussi investi dans le projet. La municipalité de Poularies a notamment offert le terrain gratuitement et un congé de taxes foncières pour trois ans.

Célébrer le 16 juin

Le 16 juin, dès 13h, la maison sera transportée de Maison Nordique jusqu'au terrain de Poularies, escortée par les motocyclistes des Southern Cruisers en solidarité.

Une célébration s'organise sur le terrain de l'église à Poularies dès 14h, avec un méchoui et des spectacles de musique. Des billets sont en vente sur la page Facebook Ensemble pour Colyn.

Linda Rivard et ses deux fils, Colyn, 9 ans, et Devon, 10 ans, devraient pouvoir l'habiter dès la fin de l'été.

Vous pouvez encore donner à la campagne de financement jusqu'au 15 septembre ICI ou ICI.