Un nouvel outil pour mettre en valeur la culture à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda lance un nouvel outil pour valoriser et faire connaître la vie culturelle de son territoire.

Le site Web RNculture.ca présente notamment les activités et attraits, des chroniques et blogues divers, une galerie d'oeuvres et met en lumière l'initiative Culturat.

Tous les projets passés et futurs liés à la culture s'y retrouvent, ainsi que la politique de la Ville.

La coordonnatrice administrative pour les services communautaires et de proximité à la Ville, Lise Paquet.

« Ce qui nous plait beaucoup, c'est qu'il y a des contenus très intéressants qui restaient dans l'ombre. Le comité histoire et patrimoine avait fait des chroniques très intéressantes sur les styles architecturaux, sur l'histoire de certains bâtiments. Donc de faire revivre tous ces contenus-là, et d'avoir un endroit où toute l'information est disponible, c'est un travail de longue haleine. »

Par ailleurs, près de 20 articles seront mis en ligne d'ici décembre dans la section RN se raconte, qui parleront de différents pans de l'histoire de la Ville.

Suivre les pastilles roses

De plus, les partenaires culturels de Rouyn-Noranda pourront se distinguer des autres grâce à une pastille rose autocollante dans leur vitrine.

Celles-ci seront distribuées dans les prochains jours, assure Lise Paquet.

« Les bibliothèques, les galeries, les salles de spectacles, les restaurants et bistros qui accueillent des événements culturels entre leurs murs, tous ces lieux-là vont recevoir la pastille donc ils vont pouvoir s'afficher comme étant un lieu culturel. Pour les visiteurs et les citoyens, ça va être facile de repérer ces lieux-là, évidemment on a mis l'adresse du site RNculture en évidence. »

Différents intervenants de Rouyn-Noranda travaillent à la compilation de données depuis plus de 10 ans.

Ce lancement met la table pour les festivités du 90e anniversaire de la Ville.

Pour tout connaître, rendez-vous directement sur le RNculture.ca.

- Avec les informations de Jessica Lesage