Un premier Festivoile à Ville-Marie cet été

Un premier événement dédié à la voile voit le jour à Ville-Marie, et c'est vraisemblablement le premier du genre au Québec.

 

Le Festivoile de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien prendra d'assaut la marina les 29 et 30 juin prochains.

L'événement a été fondé par Émilie Auclair, Josianne Bergeron et Annie Malenfant, trois femmes désireuses de mettre en valeur la marina tout en partageant leur passion de la navigation.

Nouvelle plaisancière à la marina de Ville-Marie, Émilie Auclair pensait d'abord organiser un barbecue convivial avec ses amies, idée qui a pris bien plus d'ampleur.

« Deux grands objectifs qu'on se donne avec le Festivoile, c'est de démystifier la voile. C'est une activité, un sport qui est abordable, écoresponsable, qui est hyper accessible à tout le monde, et valoriser la marina de Ville-Marie. C'est un lieu fantastique et si on pouvait avoir plus de plaisanciers, plus de curieux qui adoptent l'activité, ce sera fantastique. »

- Émilie Auclair, cofondatrice

Parmi les activités à ne pas manquer, notons une chasse au trésor, une compétition d'habiletés et des régates de voiliers.

Il y aura aussi de l'initiation à la voile avec Voile Mobile, des prêts de canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie ainsi que des kiosques et un bazar sur place. La soirée du samedi se clôturera avec un cinéma en plein air.

Selon les organisatrices, la MRC de Témiscamingue et la Ville de Ville-Marie ont cru au projet dès le début et l'enthousiasme est palpable depuis un bon moment dans la région.

« Je suis étonnée à quel point l'information s'est rendue rapidement aux oreilles des gens. [...] Je me suis même fait demander il y a quelques semaines si je savais qu'un festival de voiles était en train de s'organiser à Ville-Marie, » ajoute Émilie Auclair en riant.

L'événement est gratuit sauf certaines activités. Pour plus d'informations, visitez la page Facebook du Festivoile de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien