Un printemps enchanteur à prévoir avec le 100e de Macamic

Après le succès des festivités d'hiver du 100e de Macamic, voilà que vient d'être lancée la Saison Printemps Enchanteur.

Mardi soir, le livre-souvenir, un extrait du DVD du 100e, la capsule temporelle et le train du 100e ont été présentés.

Pour le printemps, une multitude d'activités sont à l'horaire, commençant ce vendredi 17 mars avec la Soirée irlandaise.

Il y aura une dégustation de bières de Chez Gibb, un spectacle de magie du Macamicois Simon Bélanger-Blouin et une prestation de musique traditionnelle irlandaise avec le groupe rouynorandien les Trèfles à 4 feuilles. 

En avril, la population aura droit à un souper-spectacle avec des talents locaux.

Mais une date à retenir, c'est le dévoilement du DVD souvenir du 100e, réalisé par Radium multimédia de Macamic.

Le film dure neuf heures (!) mais un extrait d'environ 1h30 sera présenté lors d'une soirée style cinéma le 6 avril.

Le président du comité du 100e, Gilles Parent, nous a parlé d'un travail acharné ce matin dans La Faune.

« Pendant 7 ans, on a fait des entrevues, on a fait des montages avec des mises en situation pour reconstituer un peu l'histoire de Macamic. C'est 75 entrevues de personnes qu'on a rencontrées, les doyens de la municipalité. C'est un trésor parce que déjà, la moitié des gens qui ont participé aux entrevues sont décédés. »

Enfin, au mois de mai, les courageux pourront participer à la toute première baignade à l'eau « frette » dans le lac Macamic.

Une activité pour le plaisir, nous a assuré Gilles Parent.

« On a programmé ça le 6 mai, parce qu'on sait que le lac Macamic va caler à peu près dans ces dates-là. Aussitôt que le chenail et que la rivière au Pont seront fondus, on veut organiser une activité juste pour le plaisir, où à un moment donné, tout le monde à l'eau, le temps de se saucer, de sortir, d'avoir des sourires et de rire un peu de ça. »

Par ailleurs, les billets pour le Souper des grandes retrouvailles du 22 juillet sont maintenant en vente, mais seulement pour les Macamicois. La vente pour tous commence le 24 mars.

Pour plus de détails et visiter le site Web du 100e de Macamic, CLIQUEZ ICI.

Voici l'entrevue complète avec Gilles Parent, réalisée ce matin dans La Faune.