Une Coalition pour l'équité en santé


Coalition équité santé et services sociaux

La Coalition équité santé et services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue veut amener des solutions aux problèmes organisationnels dans le réseau.

L'organisme a été officiellement créé jeudi, à Rouyn-Noranda. Il regroupe une trentaine de membres de divers milieux.

La Coalition aura pour mission d'informer la population sur les enjeux liés aux services de santé et de services sociaux.

Il en a plusieurs et il faut s'y attarder, croit le porte-parole, Frédérique Beauchamp. 

« C'est sûr qu'il y a l'accessibilité aux services sociaux et aux soins de santé, la proximité, la qualité des services, qu'ils soient adaptés aussi, qu'on soit moins dans un mode de statistiques, de programmes conçus à Québec, mais qu'on écoute les experts d'ici, de terrain. On parle d'enjeux de main-d'oeuvre, de sous-effectifs autant dans le réseau de la santé que dans les groupes communautaires où on voit de plus en plus de congés de maladie. »

Audrey Folliot, Bell Média. Le porte-parole de la Coalition, Frédérique Beauchamp.

Un plan d'action

La Coalition souhaite travailler en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue et espère que les groupes auront davantage leur mot à dire. 

Tout le monde est essoufflé et il faut améliorer la situation, ajoute le porte-parole.

« On veut vraiment mettre en place un plan d'action à court terme, axé sur la campagne électorale, sortir, parler, convaincre les gens, leur démontrer les problématiques qu'on a au niveau du réseau de la santé et des services sociaux ici. Influencer les décideurs, mais surtout, avoir des engagements de leur part. »

Il estime que le CISSS n'est pas tout à fait maître chez lui, et espère redonner à la région sa couleur et les soins appropriés.

Le CISSS veut collaborer

Appelé à réagir sur la création de cette coalition, le CISSS a répondu par courriel qu'il « compte être à l'écoute et travailler en collaboration avec la Coalition, à l'image de ce qui a été établi avec les comités consultatifs formés dans les différentes MRC. »

Aucune entrevue ne sera accordée sur le sujet.