Une série documentaire sur Corcovado à TVC9

Corcovado veut se faire connaître grâce à une série documentaire qui sera présentée ce printemps à TVC9.

À travers cinq épisodes, l'organisme de coopération internationale, basé à Rouyn-Noranda, dévoilera différents aspects de sa mission.

Vous découvrirez son histoire, sa librairie d'occasion, ses bénévoles et vous aurez un aperçu d'un projet réalisé récemment au Burkina Faso.

La directrice générale de Corcovado, Marilou Villeneuve, démystifie le rôle de l'organisme.

« Nous, on est vraiment dans la coopération internationale. La solidarité est transversale en fait dans tous nos projets. On planifie à l'avance selon les besoins émis par nos partenaires. On réalise un projet sur le terrain avec une vision de pérennité et de durabilité. »

Marilou Villeneuve espère que cette série stimulera l'intérêt pour la coopération chez les gens de la région.

Des images tournées au Burkina Faso

Les épisodes ont été réalisés par le vidéaste rouynorandien Virgil Héroux-Laferté, qui a passé 12 jours dans la communauté d'Ipelcé, au Burkina Faso.

Il s'est concentré sur les bénévoles et partenaires impliqués là-bas.

« J'ai toujours voulu prendre ma caméra pour voyager, aller découvrir d'autre chose. Ce que j'aime beaucoup dans ce genre de projet, c'est que ce n'est plus juste des images pour des images, c'est un peu de donner la parole à des gens qui ne l'ont pas nécessairement souvent et d'apporter mon regard aussi là-dessus. »

Virgil Héroux-Laferté avait déjà fait un projet semblable au Sénégal dans le passé. Il raconte ce qu'il retient de sa récente expérience à Ipelcé.

« C'est une expérience de rencontre à la base. Tu te sors toi-même de ta zone de confort et tu vas sur le terrain avec les gens qui l'habitent. Ça change le regard sur le monde, ça t'ouvre un peu plus, ça met beaucoup en perspective notre façon de vivre nos vies. Souvent, on oublie un peu la base et ça, ça te le remet un peu dans la face. »

L'électricité étant rare, recharger les batteries et transférer les fichiers média a été tout un défi.

Le premier épisode de la série documentaire sera diffusé le 13 avril prochain à TVC9.

Le projet documentaire a bénéficié de l'appui financier de TVC9 et du Fonds d'éducation et d'engagement du public en solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Connu sous le nom de Centre de solidarité internationale, l'organisme a profité du lancement de la série pour changer son nom pour Corcovado, Solidarité internationale, Librairie d'occasion.