Une tonne d'activités pour sensibiliser à la solidarité

Il y aura des activités pour tous les goûts dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale.

Dès maintenant et jusqu'au 19 novembre, des rendez-vous sont donnés à Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Amos.

Vous pourrez assister à une douzaine d'activités, comme des conférences, des tables rondes, des expositions et visiter des kiosques d'information.

Le thème cette année est le rôle que joue la culture dans comme outil d'influence dans notre compréhension des enjeux internationaux.

La directrice générale de Corcovado, Marilou Villeneuve, explique.

« C'est, finalement, d'outiller un petit peu le public d'être un peu plus critique envers ce qu'on reçoit comme oeuvre culturelle. De voir ça vient de où, c'est quoi la raison pour laquelle ç'a été produit, pour valider, est-ce qu'il n'y a pas un parti pris par rapport au message qui est lancé ou si ça représente vraiment la réalité. »

La solidarité internationale s'adresse à tout le monde, réitère Marilou Villeneuve.

« Les personnes qui sont intéressées par ce qui se passe ailleurs, par les différents enjeux d'inégalité de démocratie, d'accès à l'éducation, ce sont des activités qui vont amener les gens à rencontrer des personnes qui sont spécialisées dans le domaine, à qui ils vont pouvoir poser leurs questions et aller plus loin dans leur compréhension de c'est quoi exactement la solidarité internationale. »

Pour la programmation complète, visitez leur page Facebook.