Une vision globale pour les aînés réclamée


Rencontre aînés

Une coalition de sept organisations de retraités et d'aînés de l'Abitibi-Témiscamingue aimerait que le prochain gouvernement se dote d'une vision globale sur le vieillissement.

Dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, au moins un électeur sur cinq est âgé de 65 ans et plus.

La coalition a cinq priorités, notamment une meilleure formation des intervenants, une organisation des soins et services à domicile plus efficace et la création d'un fonds à cet effet.

Les candidats du Parti libéral, du Parti québécois, de la Coalition avenir Québec, de Québec solidaire et du Parti conservateur ont été invités à entendre les revendications et présenter leurs engagements lors d'une rencontre d'échange jeudi.

La présidente régionale de l’Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, Claire Léveillé.

« Que le gouvernement, le prochain gouvernement, ait une vision globale structurante qui touche tous les aspects du vieillissement, qu'ils parlent de la santé, de la participation sociale, des revenus, de la retraite, c'est cette vision-là qui manque, je pense. »

- Claire Léveillé

Ils demandent aussi la création d’un dossier de l’usager et le suivi adéquat de la santé des proches aidants.

Le président du Regroupement des Proches aidants de Rouyn-Noranda et lui-même proche aidant depuis 19 ans, André Rioux.

« Afin de savoir à quel stade il est rendu au niveau de l'approche de proche aidant, et également de voir s'il a besoin d'aide, s'il est rendu au maximum. À ce moment-là, ce serait bon de lui donner du répit et autres. »

- André Rioux

Il avoue que c'est difficile d'être proche-aidant, et que l'aidant décède parfois avant l'aidé en raison de l'épuisement.

L’amélioration du financement public des appareils auditifs fait aussi partie des demandes.