Ville-Marie et Duhamel-Ouest s'unissent pour l'environnement

Les EnVERTdeurs veulent verdir et dynamiser Ville-Marie et Duhamel-Ouest.

Les deux municipalités du Témiscamingue se sont unies pour créer ce nouveau comité environnement et qualité de vie.

Une dizaine de citoyens bénévoles sont impliqués.

Ils miseront sur diverses activités, minimalement deux fois par mois, autour du transport actif, de l'alimentation locale et saine et du nettoyage du milieu.

La conseillère municipale derrière le projet à Ville-Marie, Adèle Beauregard, espère améliorer le niveau de conscience environnementale des gens.

« Qu'on voit moins de mégots de cigarette sur le bord des trottoirs et devant les portes des commerces. Ça, c'est un non-sens. Si des petites choses comme ça peuvent changer, au moins, ce sera un début, et ça peut juste aller en augmentant par la suite. »

Adèle Beauregard espère qu'éventuellement, d'autres municipalités du Témiscamingue lanceront des initiatives semblables.

Plusieurs activités au calendrier

Le 26 mai prochain, les EnVERTdeurs passeront à l'action pour une première fois en nettoyant les fossés aux abords de la route 101.

Le rendez-vous de la Chasse aux déchets est donné à 9h à l'aréna de Ville-Marie, pour un nettoyage d'abord vers Fabre, puis vers Guigues.

Mais ça ne s'arrêtera pas là. Une fois par mois, il y aura les dimanches familiaux écolos, dont le premier le 10 juin, et les jeudis 5 à 7 du marché public.

Les EnVERTdeurs souhaitent produire le moins de déchets possible lors de ces événements.

Pour tout savoir, visitez la page Facebook Les EnVERTdeurs.