Vincent Rousson monte en grade à l'UQAT

Vincent Rousson est le nouveau vice-recteur adjoint au développement des services et des partenariats à l'UQAT. C'est un nouveau poste créé à l'université, qu'il occupera pour un premier mandat de trois ans dès lundi prochain.

 

Il aura la responsabilité de l'ensemble des enjeux autochtones à l'université, de la formation continue et du développement du créneau de l'international. Vincent Rousson n'en est pas à ses premiers pas à l'UQAT. Il y travaille depuis 20 ans et est directeur du campus de Val-d'Or depuis 2007, poste dont il assurera l'intérim.

« C'est un excellent défi. Il y a déjà des éléments sur lesquels, comme directeur du campus à Val-d'Or, je travaillais déjà, notamment les enjeux autochtones, le développement de la formation continue également, il y a déjà toute une équipe, c'est certain que tout le créneau de l'international, l'université est déjà très présente, autant en enseignement qu'en recherche, alors ça va être d'offrir une vision de développement et d'arrimer tous ces beaux services-là ensemble. »

- Vincent Rousson

La création de ce poste devrait permettre un développement accru de l'UQAT, et Vincent Rousson estime être la meilleure personne pour le poste.

« Je suis une personne qui adore développer. Au fil des années ici, au campus à Val-d'Or, ça m'a permis de développer autant des infrastructures que des programmes, aller chercher des subventions, créer des synergies entre l'université et le milieu, alors j’amène tout ça à un autre niveau en tant que vice-recteur adjoint. Ça va nous permettre vraiment de donner une impulsion nouvelle dans différents créneaux.»

- Vincent Rousson

Vincent Rousson est aussi directeur du Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines depuis 2008, poste qu'il délaissera dans les prochains mois. Il a aussi été directeur administratif de l'Unité de formation et de développement des programmes autochtones de 2007 à 2016.

Son expertise et son implication dans le milieu lui a d'ailleurs valu le titre de Personnalité de l'année 2018 au Gala de la Chambre de commerce de Val-d'Or.