C'est la rentrée collégiale à Chicoutimi

Cégep de Chicoutimi

Les vacances terminées pour les 2 100 étudiants du Cégep de Chicoutimi. La rentrée se fera ensuite à Saint-Félicien vendredi puis à Alma et Jonquière le lundi 26 août.

On dénombre 1050 étudiants à Alma, 1080 à Saint-Félicien et 3000 à Jonquière. La clientèle régulière est stable partout, mais le nombre d'élèves en formation continue est en forte hausse au Cégep d'Alma.

À Jonquière, la clientèle internationale a doublé cette année, portant le nombre à 400. D'ailleurs, les activités d'intégration sont débutées déjà pour les 250 nouveaux étudiants internationaux qui amorcent leur première année en région.

Pour l'établissement de Saint-Félicien, la directrice Sylvie Prescott précise que là aussi les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux. :

« Cette année, c'est vraiment une croissance exponentielle. On parle de plus de 125 nouveaux étudiants internationaux. Il y a pratiquement 23 % de la clientèle du cégep qui provient de l'international. »

 

Nouveauté cette année, les étudiants devront suivre un cours d'éducation aux violences sexuelles. Dans certains établissements, le cours demeure volontaire alors qu'ailleurs il est obligatoire.