Ce sera dorénavant que des bouteilles réutilisables à St-François-de-Sales

Terminé les bouteilles d'eau en plastique à Saint-François-de-Sales. La municipalité de 645 citoyens devient la première au Lac-Saint-Jean à bannir l'utilisation de bouteilles à usage unique.

Le conseil municipal a entériné ce nouveau règlement de façon unanime lundi soir. La mairesse Cindy Plourde explique que la réflexion était amorcée depuis un certain temps.

 

« À chaque fois qu'on se voyait faire l'achat de caisses de bouteilles pour un événement, on se disait que ça ne faisait pas de sens. Donc là on vient de poser un geste bien concret. Donc, on ne pourra plus acheter de bouteilles à usage unique dans les édifices municipaux, ni au camping ou dans la salle communautaire lors d'événements. » - la mairesse Cindy Plourde

 

Des bouteilles réutilisables seront offertes aux employés municipaux ainsi qu'à une centaine de citoyens et trois fontaines d'eau publiques seront aménagées dans les endroits plus fréquentés de la municipalité. La mairesse espère que des commerçants et entreprises privées emboîtent le pas, et pourquoi pas d'autres municipalités.

À Saguenay, une réflexion est en cours sur l'utilisation des bouteilles d'eau. Déjà, elles sont bannies dans certains services municipaux et on aimerait l'étendre aux arénas et services municipaux à plus long terme. C'était d'ailleurs un élément de la plateforme électorale de l'Équipe du renouveau démocratique, le parti de la mairesse Josée Néron.

 

Avec la collaboration de Janie Pelletier.