Cégep de Jonquière: encore des initiations qui dérapent

Initiations Cégep de Jonquière

Les cours débutent seulement lundi prochain au Cégep de Jonquière et déjà, les activités d'initiations font jaser sur les réseaux sociaux. C'est que samedi dernier, des membres de l'équipe de football du collège ont été aperçus pratiquement nus sur le site de l'établissement.

On en sait peu sur les circonstances entourant ces événements, mais certaines personnes qui prenaient part à cette activité d'initiation seraient d'âge mineur. La direction du Cégep de Jonquière, qui a été mise au courant lundi de ces débordements, mentionne qu'elle se dissocie de ces gestes et indique que les étudiants impliqués ont été rencontrés. La direction a justement l'intention de rencontrer les étudiants de première année lors de la rentrée pour les sensibiliser sur les activités d'initiations.

«Il y a des mesures disciplinaires qui vont être inscrites au dossier de ces étudiants, mais il y a aussi de la sensibilisation et de l'éducation parce qu'il y en a encore beaucoup à faire, notamment sur les violences à caractère sexuel et tout ce qui entoure cette thématique». - Sabrina Potvin, coordonnatrice par intérim des communications du Cégep de Jonquière

 

Ce n'est pas la première fois que l'établissement est le théâtre de débordements lors de la rentrée scolaire et même si les initiations sont interdites depuis quelques années, la tradition semble bien ancrée chez les jeunes qui organisent des activités en dehors de celles proposées par l'école.

 

« On ne parle plus d'initiations, mais bien d'activités d'accueil et d'intégration et c'est complètement différent.  On veut s'assurer d'avoir des activités qui ne portent pas atteinte à la dignité de la personne et les concours qui incitent à la consommation d'alcool sont interdits. On fait tout en notre possible pour encadrer et tenter que ce genre d'événement ne survienne pas. » - Sabrina Potvin

 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.