Détenu à l'étranger, André Gauthier se désespère

André Gauthier

Le Baieriverain André Gauthier est toujours détenu aux Émirats arabes unis, lui qui affirme avoir dénoncé une fraude de 300 millions de dollars.

Selon ce que son fils Alexis nous a confié, le moral de son père se détériore. André Gauthier est maintenant convaincu qu'il passera les prochaines années derrière les barreaux.

«Le temps commence à jouer un petit peu. Honnêtement, la dernière fois que je lui ai parlé, il était quand même résigné. Il essaie de se préparer mentalement à faire 8, 9 ou 10 ans. C'est comme s'il n'y croyait plus, il y a eu tellement de revers».

Le Canada assure être toujours en pourparlers avec le pays. Aux Émirats arabes unis, seuls des avocats de l'endroit peuvent représenter les détenus, ce qui nuit à André Gauthier.

«Il y a un non-sens là-dedans parce que si tu viens de la place et tu commences à dire qu'il y a des irrégularités dans le système, ça peut être vu comme de la diffamation contre le système local, il y a des conséquences à ça. Les avocats sont très prudents, ils me l'ont dit: il y a des choses qu'ils ne peuvent pas dire. Il faut vraiment composer avec un système qui est différent».

Le 9 juillet, un rapport d'expert devrait être déposé au tribunal.