École Charles-Gravel : un règlement vestimentaire jugé abusif

Des élèves qui fréquentent l'école secondaire Charles-Gravel à Chicoutimi Nord jugent beaucoup trop sévère le règlement vestimentaire concernant les jupes et les robes.

Elles nous racontent que depuis cette année, la robe doit avoir une longueur au maximum de deux doigts en haut des genoux, même si elle est portée avec des collants ou des leggings. Les jeunes filles nous disent être carrément renvoyées à la maison par la direction : 

 

« Il y a des filles qui ont des leggings avec un chandail et on voit leur fesses pis ça c'est correct, mais une robe avec des collants ça ne passe pas. Je pense qu'il y a un problème de jugement. on comprend que ça doit pas être trop court, mais là honnêtement ça pas d'allure. » -  une étudiante de Charles-Gravel

 

Même portée avec des collants, cette jupe est trop courte selon le code vestimentaire.

istockphoto

 

Ce n'est pas la première fois que les règles vestimentaires sont décriées par les étudiants, mais cette fois, des parents à qui nous avons parlé ont aussi l'impression que c'est abusif, principalement pour les jeunes filles. Des mères ont l'impression que les filles sont injustement pointées du doigt.

 

« Il y a des jeunes garçons qui se promènent avec des pantalons taille basse où on voit le boxer et aucun avertissement n’est fait, mais une fille où on voit une bretelle de soutien-gorge ça c'est non. Le garçon passe beaucoup plus que les filles. » - une mère d'étudiant

 

Réponse de la direction

La direction de l'école répond que le comité responsable du code de vie s'est rencontré cette semaine et qu'une nouvelle suggestion devrait être proposée au parlement étudiant prochainement, ajoutant que le code vestimentaire peut toujours être modifié ou revu.

Elle ajoute par ailleurs que les étudiantes ont la possibilité de porter les vêtements de l'équipe sportive de l'école, d'acheter un morceau adéquat à la friperie de l'école ou d'appeler leurs parents avant d'être mises à la porte pour la journée.

 

istockphoto