Fraude du président : une entreprise d'Alma perd des milliers de dollars
Une entreprise almatoise a été victime de la Fraude du président dernièrement, se faisant ainsi dérober des milliers de dollars.
Ce n'est pas la première fois que cette situation survient en région, l'automne dernier quelques entreprises avaient été la cible des arnaqueurs.
Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugues Beaulieu rappelle que cette fraude prend la forme d'un courriel au nom du propriétaire ou président de l'entreprise qui demande un transfert de fonds aux employés et le tout est extrêmement bien orchestré. Parfois, un «avocat» va téléphoner à l'employé responsable des comptes et qui doute qu'une si grande somme d'argent doive être transférée.
«Ce n'est pas que les entreprises sont négligentes, c'est que la fraude est très bien ficelée et il faut être très attentif. Les fraudeurs savent quand la personne n'est pas là et difficilement joignable. En fait, ils ont accès aux courriels et données internes pour connaître les faits et gestes de tous les gens à l'intérieur de la boîte. Par la suite, ils utilisent un stratagème de pression et d'urgence de situation pour demander des transferts et donc les employés vont effectuer un transfert sans faire toutes les vérifications nécessaires. » - Hugues Beaulieu, porte-parole SQ
Quelques conseils de sécurité :
- Détenir un antivirus fiable et à jour
- Modifier régulièrement les mots de passe de l'entreprise
- Établir un système de vérification auprès de deux ou trois employés avant d'autoriser des transferts d'argent importants
- Parler de vive voix avec la personne avant d'effectuer un transfert. L'appeler soi-même
- Vérifier attentivement l'adresse courriel du destinateur puisque souvent un seul caractère diffère de la véritable adresse de notre patron
Mars, mois de la fraude
Cette escroquerie survient en plein mois de prévention de la fraude ( du 1er au 31 mars ). Les policiers rappellent de toujours faire appel aux autorités lorsque vous êtes victimes d'une fraude qui prend plusieurs formes : la contrefaçon des billets de banque, le vol d’identité, les fraudes par cartes de paiement ou l'arnaque amoureuse sont quelques exemples. En 2018, les Québécois ont perdu 17 millions de dollars en raison de fraudes et l’hameçonnage est celle qui a fait le plus de victimes, soit 514. Les fraudeurs misent sur la méconnaissance, la vulnérabilité et la pression mise sur leurs victimes pour arriver à leurs fins.