JUSTICE: l'importance du consentement

L'avocat criminaliste Me Jean-Marc Fradette rappelle aux jeunes l'importance d'obtenir le consentement de leur partenaire, à chaque étape de leur relation sexuelle.

Il réagissait au procès d'Anthony Toupin qui avait lieu cette semaine à Chicoutimi. Le jeune homme de 20 ans est accusé d'attouchements sexuels sur une étudiante du Cégep de Jonquière.

Me Jean-Marc Fradette explique qu'en matière d'agression sexuelle, le fardeau repose sur l'accusé. C'est pourquoi il conseille aux jeunes de s'assurer du consentement, même s'ils sentent que leur partenaire a envie de passer à l'acte.

«La jeune fille vient dans votre appartement, ça ne suffit pas. La jeune fille vient dans votre lit, ça ne suffit pas. Vous devez vous assurez que c'est vraiment très clair à chaque étape. Il faudrait presque avoir un contrat et à diverses étapes du contrat, cocher. On rit, mais c'est presque ça».

L'avocat conseille aussi aux jeunes d'être prudents lorsqu'il y a consommation de drogue ou d'alcool.

«En cours de route, si le jeune sait que la jeune fille a consommé de l'alcool, il faut s'assurer que tout au long la personne est présente».

Anthony Toupin prétend avoir obtenu le consentement de la jeune femme. Il saura le 6 septembre prochain si le juge le croit.

À lire à ce sujet:

http://www.iheartradio.ca/energie/energie-saguenay/nouvelles/accuse-d-agression-sexuelle-sur-une-etudiante-a-jonquiere-1.9326311