L'aéroport de Bagotville a accueilli 121 000 passagers en 2018

Tout près de 121 000 passagers ont franchi les portes de l'aéroport de Bagotville l'an dernier, c'est un bond de 9 % par rapport à 2017.

Fait surprenant, les vols vers les destinations soleil représentent seulement 17 % des départs et des arrivées. La moitié des vols annuels sont ceux vers Montréal chaque jour. Les vols nolisés pour les travailleurs du Nord représentent 33 % de l'achalandage. Sur ce point, le directeur général de Promotion Saguenay, le gestionnaire de l'aérogare, indique qu'avec les grands projets industriels qui se dessinent, le nombre de vols nolisés pourrait augmenter dans les prochaines années.

Patrick Bérubé rappelle aussi que notre aéroport est le plus actif des 33 aéroports régionaux au Canada en ce qui concerne les destinations soleil. Des discussions sont d'ailleurs en cours avec Sunwing qui pourrait payer un loyer ou louer un espace pour ses appareils. Un hangar pourrait alors être construit. C'est clair pour M. Bérubé qu'il faut investir rapidement à Bagotville pour mettre à jour les installations : 

 

«Avec le nombre de passagers que nous avons et la croissance que nous prévoyons dans les prochaines années, la rénovation de l'aérogare va devenir une priorité et la rénovation du tarmac qui arrive à la fin de sa vie utile bientôt. On veut aller plus loin en augmentant le nombre de passagers, le service aux passagers et l'activité économique autour de l'aérogare.»

 

La Ville de Saguenay a dans ses cartons la rénovation de l'aéroport. Dans son plan triennal, Michel Potvin prévoit 21 millions $ pour ce projet, mais tout est conditionnel aux subventions qui seront octroyées par les autres paliers de gouvernement. Le conseiller municipal souhaite recueillir 11 millions $ et précise que sans subventions, il n'y aura pas de travaux. Aussi, plus de 3 millions $ dorment dans les coffres de Promotion Saguenay en raison de la taxe sur l’amélioration aéroportuaire de Bagotville qui est imposée aux transporteurs aériens pour chaque passager depuis 2008.