La rivière Petite-Décharge sera sécurisée et embellie à Alma

Rivière Petite-Décharge

La rivière Petite-Décharge d'Alma sera sécurisée entre les ponts Saint-Joseph et Carcajou, et du même coup, le panorama sera beaucoup plus agréable au centre-ville.

Le conseiller municipal Frédéric Tremblay attend la concrétisation de ce projet depuis 16 ans. Ainsi, 5,6 millions de dollars permettront de retirer le béton pour installer des murs de roches et une bande riveraine. Les quatre réservoirs seront également reconstruits.

 

Courtoisie : Ville d'Alma

 

Un sentier piétonnier et une piste cyclable y verront aussi le jour. Les travaux devraient commencer en novembre prochain et prendre deux ans. Frédéric Tremblay précise que les travaux en rivière devraient être complétés pour la prochaine crue printanière et la deuxième phase consistera à l'aménagement des rives.

Le conseil d'Alma a déposé lundi soir le projet de règlement d'emprunt de 5,6 M$, mais le conseiller municipal spécifie qu'il n'aura aucune incidence sur le compte de taxes des citoyens et la moitié sera payée sur-le-champ. Il trouve toutefois dommage qu'aucun programme gouvernemental n'existe lorsqu'une municipalité souhaite améliorer l'aspect environnemental de ses cours d'eau.