La vague de froid a fait peur aux skieurs

Telles qu'anticipées, les températures au mois de décembre ont été sous les normales de saison au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Sans parler de phénomène unique, le météorologue d'Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin, précise que la vague de froid qui a marqué le temps des Fêtes a été exceptionnelle.

Ces journées froides ont fait chuter la température moyenne du mois de décembre, qui a été de -13 degrés celsius. La normale saisonnière est de -10.

Il est tombé une quarantaine de centimètres de neige en décembre, ce qui est légèrement sous la normale.

Faible achalandage dans les centres de ski

La vague de froid a eu un impact négatif sur les stations de ski de la région.

Au Mont-Édouard de l'Anse-Saint-Jean, seulement deux journées ont été achalandées, nous dit le directeur général Claude Boudreault.

"C'était une période des Fêtes un peu triste pour l'ensemble de l'industrie du ski au Québec. À -25 degrés celsius, et même -30, les gens ont fait d'autres activités."

Même constat au Valinouet de Saint-David-de-Falardeau, mais les touristes étaient tout de même au rendez-vous, indique le porte-parole Stéphane Leblond.

"Ce sont les gens de l'extérieur qui sont venus en profiter le plus. Heureusement qu'ils étaient là. La saison est encore jeune, le meilleur est à venir."

Heureusement, les stations de ski peuvent compter sur le redoux prévu cette semaine.