Le Centre Georges-Vézina rouvre à la mi-mars

Le Centre Georges-Vézina pourra rouvrir à la mi-mars, mais différentes mesures devront être prises.

D'abord, 14 à 20 membrures de toit devront être renforcées, l'accès à la galerie de presse et à celle des commentateurs sera limité et l'accumulation de neige sur le toit ne pourra dépasser les 12 pouces.

L'ingénieur en charge du dossier pour la firme Gémel, Marc-Olivier Gagnon.

« Ces mesures temporaires on les limite à une durée de cinq ans. L'idée c'est que c'est bien clair dans le code national du bâtiment 2010, de gratter une toiture de bâtiment ne devient pas une solution permanente. »

Il s'agit de mesures temporaires qui ne pourront se poursuivre au-delà de 2024 précise le rapport de la firme d'ingénierie. Après quoi, des mesures permanentes devront être prises.

Reste à voir maintenant si la ville voudra rénover le Centre Georges-Vézina en reconstruisant un nouveau toit ou si le conseil prônera une construction neuve.

Bien que la décision ne lui appartienne pas, la mairesse Josée Néron souhaiterait quant à elle un nouvel amphithéâtre de 2 glaces au centre-ville de Chicoutimi.

« C'est sur qu'il y en a qu'on regarde un peu plus que d'autres. Ce qui à mon avis serait très intéressant c'est le centre-ville, mais vous comprenez que je travaille avec un conseil municipal, mais j'assume mes choix. »

Réaction des Sags

La réouverture du Centre Georges-Vézina réjouit l'organisation des Saguenéens de Chicoutimi.

Les Bleus ont dû disputer leurs matchs à domicile au Palais des sports de Jonquière, parce que le bâtiment habituel a été fermé par mesure de sécurité il y a trois semaines.

Le directeur des opérations des Sags, Serge Proulx espère que les joueurs pourront pratiquer sur la glace du Centre Georges-Vézina avant leur prochain match.

« Depuis quelques semaines, ils jouent sur la route sur souvent des surfaces réglementaires ou au Palais sur une surface diminuée. On veut juste nous s'assurer que tout soit bien orchestré pour qu'on ait du temps d'entrainement avant le prochain match au Centre Georges. »