Le lac Saint-Jean bien visible sur une photo de David Saint-Jacques

Les photos prises par l'astronaute David Saint-Jacques font beaucoup jaser ces jours-ci. Sur l'une d'elles, on voit très bien le fleuve Saint-Laurent et sur l'autre, le lac Saint-Jean bien prisonnier de ses glaces !

On rappelle, l'astronaute québécois participe depuis décembre à sa première mission dans l'espace. Avec ses coéquipiers, sur la Station spatiale internationale, ils font des expériences scientifiques, des démonstrations technologiques et des manoeuvres avec le bras robotisé, Canadarm2. La mission Perspective devrait durer six mois et demi.

Des sorties dans l'espace, plus risquées, sont aussi à l'horaire, dont une aujourd'hui alors qu'il participe à la capture d'un vaisseau-cargo avec le Canadarm2. Le 8 avril dernier, lors de sa première sortie, David Saint-Jacques est devenu le premier Canadien à effectuer une sortie dans l'espace en 12 ans.

L'astronaute profite tout de même de moments plus tranquilles pour échanger avec des élèves d'écoles primaires et des journalistes sur la Terre. Il est aussi très actif sur les réseaux sociaux et par moment savourent des gâteries comme de la pizza, des biscuits à l'érable et du chili.

Vous pouvez le suivre sur Facebook et Twitter.