MÉTÉO : un mois de février froid et enneigé

C'est le printemps ! Du moins pour les météorologues qui considèrent que l'hiver dure trois mois, de décembre à février. Après avoir connu un mois de janvier riche en tempêtes, le mois de février a aussi été rude cette année pour les Saguenéens et les Jeannois.

La température moyenne a été de -13,6, en deçà des normales saisonnières et à cela, ajoutons toutes les journées venteuses et le fameux refroidissement éolien.

Le météorologue Alexandre Parent indique qu'il est tombé 40 cm de neige à Bagotville en février alors que la moyenne est de 55 cm. La région est par ailleurs scindée en trois cette année.

«Au Lac-Saint-Jean ce qui frappe c'est la neige au sol. On a pas eu de redoux depuis la fin décembre. Normalement, en février on a 50 cm de neige au sol, mais là c'est plus autour de 75 cm. Puis au Bas-Saguenay, bien là c'est comme dans Charlevoix et Québec, on a présentement plus de neige que ce que l'on reçoit sur l'hiver au complet. Il reste encore mars à venir qui est souvent très neigeux ainsi qu'avril qui nous laisse souvent jusqu'à 20 cm de neige.»

 

Certaines tempêtes resteront gravées dans nos mémoires, Bell Media

 

La relâche s'annonce bien en région pour les chanceux qui seront en congé avec des températures variant entre -3 et -10 ainsi que des possibilités d'averses de neige en milieu de semaine.

Autre chose qui devrait nous énergiser, nous changerons l'heure dans la nuit du 9 au 10 mars. Le soleil se couchera alors une heure plus tard et le «vrai» printemps s'installera tranquillement.