Patinage de vitesse : la retraite pour Samuel Girard et Kasandra Bradette

Les patineurs de vitesse Samuel Girard et Kasandra Bradette annoncent leur retraite. Ils prévoient terminer leurs études et s'installer à Ferland-et-Boilleau, la municipalité qui a vu grandir Samuel.

Le couple du Saguenay-Lac-Saint-Jean a pris cette décision après mûre réflexion, mais l'émotion était très forte lors de l'annonce. La jeune femme originaire de Saint-Félicien avoue que la réflexion a été plus longue pour elle qui était d'ailleurs très émue vendredi après-midi. Debout à ses côtés, Samuel Girard a assuré que le couple est prêt pour cette retraite qui est un bond vers un nouveau défi. Ils souhaitent maintenant poursuivre leurs études.

La nouvelle est d'autant plus surprenante pour Samuel Girard qui était vu comme le prochain Charles Hamelin. Il accroche ses patins à 22 ans après avoir remporté l'or au 1000 mètres lors de ses premiers jeux à Pyeongchang. Il avait aussi gagné le bronze au relais masculin.

« C'est vrai que c'est incroyable ce qu'on vit dans le sport, mais il y a l'envers de la médaille et je n'étais plus capable de vivre avec ça. J'ai besoin de ma famille, la nature. J'adore le patin, mais je ne suis pas un mordu qui ne vit que pour le patin. J'ai eu la chance de vivre les Olympiques, je passe à autre chose. Je n'ai jamais voulu être la superstar du patinage de vitesse. Je suis prêt à passer à autre chose. » - Samuel Girard

De son côté, Kasandra Bradette, 29 ans, a aussi pris part à ses premiers Jeux olympiques en 2018, où elle a pris la huitième place en tant que membre de l’équipe du relais féminin du 3000m. Elle a gagné trois médailles en Championnats du monde, dont le bronze au 1000 m en 2016.