Pêche à la ouananiche: ouverture le 12 mai sur le lac Saint-Jean

La pêche à la ouananiche sur le lac Saint-Jean débutera le 12 mai, soit deux semaines avant la date habituelle.

La Corporation Lactivité pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) espère que l'espèce sera davantage au rendez-vous, puisque la récolte a diminué de 25 % en 2016 avec 5 200 prises en journée.

Pourtant, la ouananiche est abondante dans le lac Saint-Jean selon les observations de la CLAP indique le directeur général, Marc Archer.
''En quoi ça tient exactement, on a aucune hypothèse là-dessus. Y'a plusieurs indicateurs qui nous permettent de croire que la ressource sera encore abondante cette année et normalement la pêche devrait être bonne et meilleure que l'an passé''.

Scénario contraire pour le doré, alors que le nombre de captures a augmenté de 40 % l'an dernier par rapport à 2015, avec 32 000 prises en soirée.

Par ailleurs, les 25 frayères pour l'éperlan aménagées en février dernier au nord-ouest du lac Saint-Jean seront analysées dans les prochaines semaines.
''C'est vraiment une expérience, quelque chose qui ne s'est jamais fait. On est relativement optimiste parce que ces frayères-là ont quand même été aménagées dans le principal secteur de reproduction de l'éperlan. Ce suivi des résultats va se poursuivre pendant trois printemps''.

Notons que la règlementation de la pêche devrait changer cet automne.