Pour un déploiement intelligent du réseau de bornes électriques

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable réalisera une étude pour mieux planifier l'installation de bornes de recharge de voitures électriques. Actuellement, 42 bornes sont dispersées au Saguenay-Lac-Saint-Jean selon le site internet Circuit électrique.

La volonté des municipalités et de certaines entreprises privées pour en implanter d'autres est réelle, indique le directeur général du Conseil de l'environnement, Tommy Tremblay, qui croit que cette étude permettra de mieux prévoir le déploiement du réseau. : 

« C'est pour identifier les meilleurs endroits, comme près des axes routiers. Aussi savoir s'il s'agira de bornes à haute ou basse vitesse. Dans le but d'établir un réseau efficace de bornes à recharge électrique. Ce qu'on souhaite c'est de fournir un outil d'aide à la décision à l'ensemble des intervenants.»

 

Le circuit électrique

 

En décembre 2018, 737 automobilistes de la région roulaient en hybride ou en électrique. C'est très peu si on considère qu'il y avait 94 900 de ces voitures sur le réseau routier québécois. M. Tremblay est tout de même optimiste et spécifie que ce chiffre est en augmentation à chaque annnée : 

 

« C'est sur que si on se compare à d'autres régions on a beaucoup de chemin à faire. Nous ce qu'on pense c'est que plus on va avoir un réseau de bornes électriques structuré, plus de gens vont avoir envie de passer à l'électrique. Je pense que c'est un des critères et aussi il y a plusieurs incitatifs financiers des paliers de gouvernement pour inciter l'achat de véhicule électrique. Donc je pense que toutes les bonnes conditions vont être réunies pour favoriser cet achat. » 

 

Le gouvernement fédéral offre depuis mars un crédit de 5000 $ à l'achat d'un véhicule sans émissions polluantes. Cette mesure s'adresse aux véhicules de moins de 45 000 $ Il s'ajoute au crédit provincial allant jusqu'à 8000 $.