Première rencontre entre Josée Néron et le premier ministre Legault

Le premier ministre François Legault est très intéressé par le développement de la zone industrialo-portuaire de Saguenay.

En rencontre avec la mairesse Josée Néron, ils ont discuté des projets de Métaux BlackRock, GNL Québec et Arianne Phosphate.

François Legault compte tout mettre en oeuvre pour accueillir ces grandes entreprises qui créeront de bons emplois.

 

De plus en plus quand on parle de développement économique dans le monde, les gouvernements sont proactifs. S'assurer, un, que les infrastructures soient en place et deux que quelqu'un qui représente le gouvernement démarche les investissements.

Il veut aussi implanter des bureaux régionaux d'Investissement Québec et réduire la bureaucratie pour accélérer les projets.

 

Je veux qu'on enlève la bureaucratie et qu'on réduise les délais d'autorisation, incluant l'environnement, je ne parle pas de réduire les exigences, je parle de réduire les délais d'autorisation. Je pense que BlackRock n'aura jamais été aussi bien servi qu'avec un gouvernement de la CAQ pour la rapidité d'exécution.

L'amphithéâtre + devra recevoir l'appui des citoyens

La mairesse Josée Néron devra avoir l'appui de la population pour son projet d'amphithéâtre + si elle veut recevoir de l'argent du gouvernement Legault.

Le premier ministre a dit attendre les résultats de la consultation citoyenne qui devrait se faire en début d'année 2019 avant de s'engager.

Josée Néron lui a répété qu'elle espère recevoir un appui financier de 50 % .

 

Si je disais 50 %, faudrait d'abord dire 50 % de combien. Donc il faut savoir le coût et aussi m'assurer que c'est le désir de la population.

 

Plus d'enthousiasme pour le Patro

François Legault, a promis qu'il allait respecter les engagements pris lors de la campagne électorale, dont le financement du gymnase au Patro de Jonquière.

Il n'a toutefois pas pris d'engagement clair sur la façon et le moment où l'argent viendra.

 

Ça m'impressionne, je n’ai pas vu ça souvent 2 M$ amasser dans la communauté, donc peu importe comment ça va cheminer, ce qui est important c'est que ça va être financé.

D'autres sujets ont été abordés avec la mairesse Josée Néron, dont la rénovation de l'aérogare de Bagotville, l'amélioration du transport ferroviaire en région et une étude socioéconomique pour un deuxième pont sur la rivière Saguenay.

La mairesse Josée Néron était satisfaite de sa rencontre et des discussions.