Quatre stations de remplissage de lave-glace seront installées en région

Quatre stations de remplissage de lave-glace seront installées d'ici deux mois dans la région.

Le concepteur de l'idée innovatrice, Pierre Néron, nous a confirmé avoir signé une entente ce matin avec le propriétaire de RL Énergies, auparavant Pétrole RL, Eric Larouche.

Des discussions avaient déjà eu lieu par le passé entre les deux hommes d'affaires, mais la pétition initiée par cet Almatois a relancé les pourparlers. Un mouvement citoyen est d'ailleurs en branle depuis cet automne à Alma pour poser plus d'actions environnementales.

Je suis vraiment content, des fois quand on fait une action on ne sait pas s'il va y avoir une portée, mais là on a démontré qu'il y a vraiment un intérêt des consommateurs. Plus de 800 personnes ont signé la pétition. Je suis certain que d'autres bannières vont emboîter le pas ! - Benoît Poiraudeau

L'idée est donc de faire le plein de lave-glace comme on fait le plein d'essence.

Lorsque vous vous ravitaillez, vous avec la pompe à essence à l'arrière de la voiture et la pompe de lave-glace est située plus à l'avant. Donc les gens remplissent leur véhicule directement, donc éliminent le bidon de plastique. Certains conservent aussi un bidon dans la voiture qu'ils réutilisent.

Le concept a été élaboré par M. Néron et il est maintenant breveté. On en retrouve à plusieurs endroits au Québec, mais le grand défi dans les régions dites éloignées c'est le ravitaillement des stations de remplissage. Il faut acheter le liquide en vrac, indique M. Néron, et le faire livrer. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est RL Énergies qui va s'en charger.

Pour en connaître plus sur le concept, voici le site internet.