Saguenay en emploi : les chercheurs d'emploi sont au rendez-vous

Environ 1000 postes sont offerts aujourd'hui (jeudi) au même endroit : le Salon Saguenay en emploi se déroule pour la première fois au Delta de Jonquière. Lors du passage de notre journaliste en fin d'avant-midi, l'activité était déjà un succès. Près de 800 chercheurs d'emplois avaient déjà franchi les portes du salon qui accueille 83 employeurs en recherche de main-d'oeuvre.

Tout est mis en place pour faciliter les discussions, les visiteurs se présentent avec le curriculum vitae aux employeurs qui affichent des pastilles de couleurs où on peut y lire par exemple qu'ils offrent un horaire flexible, du télétravail ou des périodes d'activité physique. Aussi, des locaux sont aménagés pour des entrevues individuelles sur place avec Rio Tinto, Desjardins ou le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Parmi les chercheurs rencontrés, certains étaient sans emploi, mais d'autres étaient curieux de voir s'ils pouvaient améliorer leurs conditions de travail. Ils avaient vraiment l'impression que la balle est dans leur camp en cette période de pénurie de main-d'oeuvre.

 

On fait juste se promener [entre les kiosques] et ils viennent nous chercher, c'est plus facile de trouver une job ici plutôt que d'en avoir une par défaut. Ça permet de créer un lien humain au lieu d'envoyer seulement un courriel. - un étudiant en génie électrique.

 

Je suis venu visiter pour voir ce qui est disponible. J'ai déjà un emploi, mais je pourrais peut-être trouver mieux avec un meilleur salaire. La demande est vraiment plus forte, avant c'était plus difficile de se trouver un emploi. - un curieux.

 

Je suis venue explorer pour me décider sur mon avenir. Il y a vraiment beaucoup de choix, c'est diversifié, par contre c'est gênant de rencontrer tout de suite l'employeur, mais on dirait qu'on les intéresse vraiment. - une chercheuse d'emploi.