Sauvetage dans la Réserve faunique: la MRC du Fjord-du-Saguenay en réflexion

La MRC du Fjord-du-Saguenay pourrait imiter la MRC Côte-de-Beaupré et implanter un service de sauvetage en motoneige dans la Réserve faunique des Laurentides.

On apprenait lundi que l'organisme Urgence Sauvetage Québec évacuera les blessés en motoneige entre l'Étape et Québec.

Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, affirme qu'un tel service serait nécessaire sur l'ensemble de la MRC qui comprend une partie de la Réserve faunique. Il explique que des discussions sont en cours avec l'organisme Sauvetage région 02 et la Sûreté du Québec.

''Je pense à nos pêcheurs, chasseurs: on a 9 zecs sur le territoire, 27 pourvoiries. C'est immense la MRC du Fjord, c'est 500 km par 200 km. C'est gros à couvrir et la responsabilité est grande. On veut voir qu'est-ce qu'on peut faire ensemble''.

Gérald Savard espère toutefois que le gouvernement apportera une aide financière.
''On peut bien prendre des responsabilités, mais ça va prendre des sous avec, on peut pas faire ça comme ça avec une aussi grande responsabilité, ça va coûter cher. On veut parler au gouvernement ''.

Le président de l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage, Guy Lapointe, partage le même avis.

''En 2008 on avait des organismes membres de l'Association qui étaient prêts à intervenir du Saguenay vers l'Étape. Quand on a commencé à parler de budget, on avait pas d'argent, fallait fonctionner avec les moyens du bord. Les discussions se sont terminées à ce moment-là''.

La MRC devrait plancher sur ce plan l'an prochain.