Sondage sur l'avenir de la zone ferroviaire

Les élus de Saguenay lancent une vaste consultation sur l’avenir de la zone ferroviaire à Chicoutimi.

D’abord les citoyens sont invités à remplir un sondage en ligne d’ici le 26 avril. En mai, citoyens et organismes seront invités à soumettre des projets et le résultat final de la consultation sera déposé le 20 juin.

Rappelons qu'en janvier, devant l'absence de consensus autour du projet d'amphithéâtre plus, les élus ont décidé de le mettre de côté. 

Le président de l'arrondissement de Chicoutimi, Michel Tremblay précise cependant que l'autogare est en fin de vie et qu'il faut trouver un projet qui permettra de subventionner sa réfection :

«Ce qu'on essaie de sauver c'est qu'on ait à mettre 20-25 millions dans l'autogare.  Que ce soit n'importe quel projet, que ce soit un gymnase, une piscine, n'importe quoi. Nous ce qu'on veut faire c'est rattacher le projet avec le stationnement à étages pour avoir des subventions. C'est plus dur de faire financer juste un stationnement à étages, mais si on le rattache avec un beau projet, c'est mieux pour aller parler au gouvernement et on a plus de chance.»

Le conseiller du secteur, Simon-Olivier Côté ouvre quant à lui la porte à tous les types de projets :

«On a parlé beaucoup de l'amphithéâtre plus, mais moi quand je parle à des gens ils me parlent d'un espace vert, d'autres me parlent d'un projet arts et culture. Il y a différents groupes d'intérêts dans la population qui veulent différents types de projets. Si c'est l'amphithéâtre plus qui ressort ce sera ça et après ce sera aux élus de décider si on va de l'avant.»

Le conseiller précise que ce n'est pas un vote car les citoyens peuvent remplir le sondage plus d'une fois. La ville espère qu'au moins 5% de la populaton participera à la consultation. 

Voici le lien pour accéder au sondage