STS : des vélos libre-service et des SMS en temps réel

La Société de transport du Saguenay déploie encore des nouveautés pour attirer une plus large clientèle.

Les usagers seront heureux d'apprendre qu'un service de SMS en temps réel est maintenant disponible en entrant le numéro de circuit au 22237 (ACCÈS).

Aussi, 19 vélos à assistance électriques seront disponibles jusqu'au 3 novembre, à côté de l'hôtel de ville, à l'UQAC et à la Place du Royaume comme l'an dernier. Et cette fois, les propriétaires de l'édifice CGI ont décidé d'embarquer et d'installer une station sur leur stationnement pour encourager leurs employés et clients à utiliser les vélos. Ils souhaitent que d'autres entreprises les imitent avec des offres pour les transports alternatifs.

Le président de la STS, Marc Pettersen croit que d'autres grands employeurs comme Rio Tinto ou le Centre de données fiscales de Jonquière pourraient aussi promouvoir le transport alternatif en offrant des avantages à leurs employés. Il ajoute que si plus de gens utilisent l'autobus en milieu urbain, le manque de stationnements serait aussi réglé par la même occasion.

 

« Ce n'est pas évident de faire du transport en commun à Saguenay. Toute l'offre va faire en sorte qu'on va augmenter la fréquentation. Le défi est vraiment d'amener les gens à embarquer dans l'autobus. »

 

Vélos en libre-service

La première expérience l'été dernier a été concluante si bien que la STS a décidé d'élargir son offre cette année et d'offrir deux types de vélos électriques fabriqués par Devinci. Les utilisateurs pourront payer quelques dollars pour circuler d'un point à l'autre entre les quatre stations. La prochaine étape sera d'étendre les vélos à Jonquière et à La Baie.