Surréservation de sièges en avion

La vidéo virale où l'on voit un passager de United Airlines se faire expulser de force de l'avion, inquiète plusieurs voyageurs qui craignent la surréservation de sièges.

La pratique est fréquente sur des vols où les hommes et les femmes d'affaires changent à la dernière minute leur horaire, souligne le copropriétaire de l'agence de voyage Michel Barrette, Patrice Lapointe.

Toutefois, il explique que c'est avant l'embarquement et non dans l'avion, que les agents vont offrir une compensation financière aux passagers qui acceptent de changer leur réservation : « Normalement, quelqu'un qui tombe sur une liste d'attente n'est pas supposé se rendre jusque dans l'avion. La personne qui n'a pas de siège assigné, n'est pas supposée être assise dans un siège. Si les dames à l'enregistrement ont fait une erreur, ce n'est pas à la personne dans l'avion à payer pour ça.»

Patrice Lapointe rappelle aux voyageurs de toujours présélectionner leur siège au moment de réserver leur vol et de faire un préenregistrement 24h avant de partir.